L’équipement dont vous avez besoin pour votre nouveau restaurant

Faire en sorte que votre restaurant soit bien meublé et équipé nécessite un investissement, tant sur le plan financier que sur la prise de temps qui permettra d’effectuer les meilleurs choix. Il est important de ne pas lésiner quand il s’agit de développer un plan personnalisé pour votre exploitation. Cet article a été créé pour vous guider et vous accompagner au mieux dans votre projet.

Équipement - Restaurant

Équipement – Restaurant

Matériel de production

Peu importe le type de restaurant que vous ouvrez, vous aurez besoin d’équipement de production. Bien que les besoins spécifiques en équipement varient d’un restaurant à l’autre, la plupart des établissements servant des repas chauds devront équiper une cuisine de service et de préparation.

Si vous achetez ou louez un restaurant qui a déjà une cuisine, il se peut qu’elle dispose déjà d’une grande partie de l’équipement dont vous avez besoin. Vous pouvez modifier ce qui est là pour répondre à vos besoins et ajouter d’autres pièces.

Équiper votre cuisine nécessite une quantité importante d’équipement. Cependant, avant d’acheter quoi que ce soit,  étudiez tous les développements qui ont eu lieu dans l’industrie et recherchez des équipements polyvalents, rentables et même économes en énergie.

La plupart des restaurants à service complet disposeront d’une trancheuse, d’éviers de préparation, d’éviers de lavage des mains , de bacs et de tables réfrigérées, d’un hachoir à viande, d’un mélangeur, d’une cuisinière à plaque de cuisson avec four, un four à convection, une friteuse, des réfrigérateurs et congélateurs dans leurs cuisines de préparation.

Prévoyez des dépenses supplémentaires  pour des articles de petite production comme des louches, des pinces, des cuillères, des poêles, des spatules, des ouvre-boîtes et d’autres articles.

Une cuisine de service complet devrait se composer d’une table de préparation, d’une salamandre, de lampes de chauffage, d’un four à micro-ondes. Vous voudrez également placer une armoire de boissons dans ou près de votre cuisine de service.

Équipement de lavage de la vaisselle

Un lave-vaisselle sera nécessaire pour gagner du temps et alléger la charge de travail de votre service. La machine peut être encastrer sous une plonge ou être équipé d’une table d’entrée et de sortie. La douchette et le bac à graisse accompagne l’équipement complet de la laverie.

Les éléments essentiels à considérer lors de la conception et de l’équipement de votre restaurant

  • Matériel de réception et de stockage
    Les chambres froides ou les armoires réfrigérées pour réceptionner et stocker votre marchandise sont essentielles pour respecter l’hygiène en cuisine. Il faut penser à bien séparer les différents aliments dans chaque réfrigérateur (viandes, poissons, lègumes, etc.)

Le stockage comprend aussi les produits secs (épices, herbes, boissons, etc.) dans des armoires, rayonnages, étagères.

  • Équipement Bar

L’aménagement d’un bar comprend plusieurs équipement pour faciliter le travail du barmaid. Le bar comprend un plan de travail en inox avec des éviers intégrés pour la préparation des boissons. À porté de main du barmaid, une machine à glaçon, un lave-verre, centrifugeuse, machine à café, arrière-bar réfrigéré pour les boissons sont nécessaire pour optimiser le travail.

Des comptoirs équipés avec des bacs réfrigérés, un bac à glaçon, évier, emplacement de découpe, rince verre, stockage réfrigéré sont idéales pour un débit rapide lors des services.

restomat.fr vous accompagne dans chacun de vos projets afin de vous conseillez au mieux et vous aider à choisir les meilleurs équipements qui correspondront à vos besoins et favoriseront le développement de votre entreprise. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 01 39 90 38 72 ou à l’adresse suivante: info@restomat.fr.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.